La plupart des peintures classiques dégagent une quantité de polluants non négligeable dans l’air ambiant de votre intérieur. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’irritations, de troubles respiratoires, d’allergies, ou même encore de certains cancers. Quelles solutions est-il possible de mettre en place pour lutter contre ces polluants ? D&C Brants vous aide à y voir un peu plus clair !
Peinture biologique, peinture naturelle
Dans les faits, le terme « bio » s’applique difficilement à la peinture, puisqu’il signifie que les ingrédients concernés sont issus de l’agriculture ou de l’élevage biologiques, ce qui n’est évidemment pas le cas de tous les composants présents dans un pot de peinture. Il faudrait donc plutôt parler de « peinture naturelle », formulée à base de ressources naturelles renouvelables (huiles végétales, résines, cire d’abeille, craie, pigments végétaux ou minéraux, etc.). Certains labels garantissent également la qualité de telle ou telle marque de peinture (Ange bleu, Nature Plus, NF Environnement, Écolabel européen…). Malheureusement, même les solvants naturels peuvent entraîner certaines allergies au niveau de la peau. Le meilleur conseil à suivre : lisez attentivement la fiche technique de chaque peinture et renseignez-vous à propos de sa composition !
Peinture dépolluante
De nombreuses sources de pollution de l’air intérieur se trouvent au quotidien autour de nous, sans même tenir compte de la plupart des peintures qui, appliquées sur vos murs et plafonds, sont elles-mêmes nocives. En effet, les produits d’entretien, le mobilier et les textiles dégagent des substances potentiellement dangereuses pour notre santé et pour l’environnement. Que faire ? En plus d’aérer vos pièces régulièrement, vous pouvez aussi privilégier les peintures à faible émission de composants organiques volatils (classées A+ sur l’étiquette). Mais vous pouvez aller encore plus loin en choisissant d’appliquer une peinture dépolluante, qui aurait pour caractéristique principale d’absorber ces émissions toxiques présentes dans l’air.
Peinture anti-allergique
Certaines peintures naturelles, en plus de ne pas contenir d’additifs chimiques, ne possèdent pas non plus de solvant dans leur composition, mais sont à base d’eau. C’est par exemple le cas des peintures à l’argile et à la chaux. Elles sont idéales pour les personnes sensibles et allergiques et réduisent les risques de complications. Si vous souhaitez refaire vos peintures intérieures, et faire appel à un spécialiste, n’hésitez pas à contacter D&C Brants à Soumagne, Liège, et à demander davantage d’informations concernant les matériaux que nous utilisons durant nos chantiers.
Comentarios