Lors de travaux de rénovation ou de décoration, vous pouvez être amené(e) à placer du papier peint sur vos murs. Comment réussir cette opération pour un résultat propre et durable ? D&C Brants, société de travaux de peinture et décoration située à Dalhem, près de Liège, vous explique les fondamentaux ci-dessous.
Disposer du matériel nécessaire
Pour appliquer votre papier peint de façon correcte, vous avez besoin d’accessoires indispensables : - le papier peint de votre choix, - la colle appropriée pour celui-ci, - une table à tapisser, - une brosse à encoller, - une éponge, - une spatule, - un cutter et/ou une paire de ciseaux, - une règle ou un mètre, - un crayon gris, - un escabeau et/ou une échelle. Avoir tout ceci à portée de main vous facilitera les choses ! Préparez donc bien votre matériel à l’avance.
Appliquer avec concentration et organisation
Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il vaut mieux passer par une série d’étapes à réaliser méticuleusement l’une après l’autre.- Vérifiez si le mur est absorbant en faisant couler une goutte d’eau dessus de haut en bas. Il doit l’être suffisamment pour que le papier tienne. - Vos murs doivent également être lisses, propres et secs pour une pose et une tenue irréprochables. Si le mur est déjà recouvert de papier peint, décollez ce dernier et lessivez la surface. Dans le cas où il est peint, poncez-le et lessivez-le. Vous éliminerez de cette manière les résidus de colle, de revêtement, de graisse éventuelle ainsi que la poussière. - Pensez à reboucher tous les trous et fissures. Vous pouvez aussi appliquer un enduit de lissage ou un primaire d’accrochage. - Coupez votre papier peint selon les bonnes mesures en ajoutant éventuellement 5 cm en hauteur. Vous couperez alors ce qui dépasse plus tard grâce à la spatule et au cutter. - Encollez votre lé à l’aide d’une brosse de façon uniforme, face décorée à plat sur table. Comptez quelques minutes afin que la colle agisse avant de poser celui-ci. Si votre lé est trop long, repliez-le doucement en accordéon pour que la face décorée ne soit pas salie. - Commencez la pose sur un mur sans porte ni fenêtre, pour poser un lé entier en commençant par le plafond jusqu’à la plinthe. - Vérifiez que votre premier lé est bien droit avec un niveau, un fil, ou en traçant au préalable une ligne droite au crayon. - Attention aux raccords des papiers peints à motifs !
Éviter les principales erreurs
Certains petits gestes peuvent avoir un effet essentiel sur les finitions… - Pensez à prendre suffisamment de rouleaux de papier peint pour couvrir toutes vos surfaces. Mieux vaut en prévoir trop que trop peu ! - Soyez très attentif(-ve) aux informations présentes sur la colle. Toutes les colles ne conviennent pas aux mêmes papiers peints ! - La colle qui apparaît sur les côtés du papier après marouflage ne disparaît pas toujours. Une fois sèche, elle est alors plus difficile à enlever. Ayez une éponge humide et propre sous la main pour essuyer les excédents. - Pour couvrir les angles sortants, ne coupez pas à l’angle mais habillez celui-ci, sinon le papier aura tendance à se décoller. - Peignez les plafonds avant de tapisser pour éviter d’éventuelles tâches de peinture malvenues sur votre papier peint. Pour un résultat de qualité, fiable, rapide et durable, confiez ces travaux à l’entreprise D&C Brants à Dalhem ! Contactez-nous dès aujourd’hui.
Comments